CENTRE DE COMPETENCE AUDIOLOGIQUE

Le cabinet d’ORL du Dr Bussard est reconnu comme centre d’expertise AI & AVS en vu de la mise en place d’appareillages auditifs

%

des Suisses font état d’une perte auditive. Vous n’êtes donc pas seuls si vous pensez souffrir d’une perte d’audition.

%

de la compréhension d’une conversation repose sur les 5 % de sons les plus aigus, ce qui explique l’impact de la presbyacousie sur la capacité à suivre une conversation.

%

des personnes de plus de 70 ans sont concernées par la perte d’audition.

 

 

Origines d’un trouble auditif

Les pertes auditives peuvent avoir des causes très diverses et nombreuses. Parmi elles, citons l’hérédité, les maladies du système auditif et bien entendu le bruit et le vieillissement. Mais les médicaments, le tabac et l’alcool peuvent eux aussi conduire à des troubles auditifs. 

Vous avez de la peine à comprendre les enfants ? Vous demandez souvent de répéter ? Vous avez de la peine à comprendre ce que disent les gens ? les bruits de fond vous paraissent très bruyant ? Vous avez du augmentez le son de votre télévision ?

Si l’un des points vous concerne, nous vous conseillons d’effectuer un test auditif.

 

LA PRESBYACOUSIE

 

La surdité due à l’âge apparaît le plus souvent de façon insidieuse. Elle débute fréquemment par une perte auditive dans les hautes fréquences (sons aigues) et par un recul de la compréhension du langage dans les environnements bruyants ou en présence de nombreux interlocuteurs. De même, il n’est pas rare que des bourdonnements d’oreille constants (acouphènes) se produisent.
 
Lorsqu’une surdité due à l’âge apparaît, il est extrêmement important de réagir aussi rapidement que possible. En effet, une presbyacousie non traitée entraîne d’autres conséquences qu’une baisse de la capacité auditive. Chez les personnes concernées, le risque de retrait social augmente et, avec lui, celui de répercussions psychiques. Consulter un oto-rhino-laryngologiste constitue le premier pas vers une meilleure qualité de vie. 

 

BILAN AUDIOLOGIQUE

Une surdité se manifeste rarement du jour au lendemain. Or, ce caractère insidieux signifie qu’il est souvent difficile de diagnostiquer soi-même une telle perte auditive. Il est donc conseillé de faire régulièrement des dépistages auditifs à partir de 50 ans.

L’Organisation mondiale de la santé prévoit que près de 500 millions de personnes seront atteintes de presbyacousie dans le monde en 2025.

Actuellement 80 % des appareillages auditifs ont pour cause la presbyacousie.

 

 

EXPERTISE AUDITIVE AI/AVS

Depuis le 1er juillet 2011, l’AI et l’AVS remboursent les appareils auditifs de manière forfaitaire, le forfait étant directement versé aux assurés. Ce n’est qu’après six ans (AI), ou cinq ans (AVS), que le versement du forfait peut être renouvelé.

Les montants des forfaits pour un appareil binaural sont fixés à 1’237.50 CHF pour l’AVS et 1’650 CHF pour l’AI.

Les condition pour bénéficier d’un remboursement forfaitaire sont les suivantes :

L’AI peut contribuer par un montant forfaitaire à la remise d’appareils auditifs lorsque la perte auditive binaurale totale est d’au moins 20 %.

L’AVS (femme de plus de 64 ans et homme de plus de 65 ans) peut contribuer par un montant forfaitaire à la remise d’appareils auditifs lorsque la perte auditive binaurale totale est d’au moins 35 %.

Le cabinet du Dr Bussard vous accompagne tout au long des démarches administratives et fait le liens entre vous et l’audioprothésiste.